13/10/2012

Un fonds documentaire de ... podcasts ?

       La circulaire de missions des personnels exerçant dans les CDI du 13 Mars 1986 stipule que le documentaliste-bibliothécaire (aujourd’hui professeur-documentaliste) est responsable du centre de ressources documentaires multimédia. Il doit assurer la responsabilité du fonds documentaire qui peut être constitué de bandes sonores. Or, les bandes sonores ont, depuis, été remplacées par des CD et aujourd’hui, par des podcasts. Ces documents sont virtuels, donc le fonds documentaire devient également virtuel.
Le professeur-documentaliste doit savoir informer mais aussi s'informer, et notamment doit savoir se tenir au courant des dernières innovations techniques afin de s'y adapter rapidement. Pour Marie-France Blanquet (maître de conférence en sciences de l’information et de la communication à l’IUT Bordeaux III), il s'agit d'une nécessité car la profession tend à être remise en cause au moindre progrès. Il s'agirait même pour elle d'un savoir-devenir pour la profession. Les podcasts font donc partie de ces innovations techniques qui nécessitent une réflexion en lien avec le métier de professeur-documentaliste mais aussi en lien avec les compétences documentaires à faire acquérir aux élèves (voir le post sur information literacy ....)
Créer, organiser, mettre à disposition des élèves et des enseignants un fonds documentaire de podcasts, les intégrer également dans nos pratiques professionnelles relèvent d’un grand défi car cela signifie tenter de les intégrer également dans les pratiques des enseignants et des élèves.
En ce qui me concerne, j'en suis à mon 3ème collège et je constate que les enseignants (notamment en langues) intègre ce nouvel outil de plus en plus dans leurs pratiques sans pour autant connaître le terme "podcast" ou "balado".

Un fonds documentaire de podcasts pourrait permettre :
du côté des enseignants:
  • · De découvrir une nouvelle façon d'intégrer et d'utiliser les TIC dans leur enseignement
  • · De découvrir un nouvel accès à la culture et à l'ouverture de l'établissement sur l'extérieur
  • · De considérer le professeur documentaliste comme une personne ressource en ce qui concerne les nouveaux usages des TICE.
du côté des élèves
  • · D’améliorer la compréhension orale et l'expression orale
  • · Une nouvelle approche de la lecture par les élèves : développer le goût de lire pour les élèves en difficulté ou qui n’aiment pas lire
  • · De découvrir une nouvelle façon de s'informer, d'apprendre, d'écouter.
  • · D’être sensibilisé à un usage citoyen d'internet et du téléchargement
  • · De développer la curiosité des élèves vers de nouvelles ressources
  • · De diminuer la fracture numérique et réduire les inégalités des élèves face à l’accès aux sources d'information et à la culture
  • Considérer le CDI comme un lieu en phase avec leurs pratiques quotidiennes 

      Pour mener à bien la création de ce fonds documentaire, j’ai créé deux portails de podcasts en 2008, un pour les élèves et un autre à disposition de l’équipe éducative (avec des podcasts libres de droits). J’ai également utilisé le logiciel documentaire PMB pour cataloguer et indexer certains podcasts et sites de podcasts. Enfin, pour valoriser ce fonds documentaire et encourager les élèves et enseignants à l’utiliser, j’ai communiqué et proposé des projets.

       Un bilan 4 ans après ? 
4 ans et 3 collèges après, le netvibes des élèves plaît beaucoup mais je ne l'ai pas reconduit l'année dernière, une fois arrivée dans mon nouvel établissement : trop d'élèves qui viennent au CDI pour aller sur les ordinateurs, ceux qui n'ont pas d'ordinateur ne veulent pas lire puisqu'ils ne sont pas venus pour ça, certains élèves en profitaient pour ouvrir une fenêtre youtube en faisant semblant d'écouter des sons provenant du netvibes ... il fallait une attention constante et des casques à toute épreuve. Cette année peut-être ...
Le netvibes des professeurs :  très utilisé mais par des internautes autres que les enseignants des collèges où je suis passée. Il vit sa vie sans que j'ai besoin de le promouvoir. Les enseignants sont assez réticents à utiliser de nouvelles sources de podcasts car ils ont leurs propres sites qu'ils connaissent bien.
 


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